jeudi

Rencontre avec Alain Denizet

 



                                                               Alain Denizet vient le

                                                                  samedi 3 octobre 

                                                      pour nous parler de l'Affaire Brierre.

Afin, de vous accueillir en toute sécurité, masqués et dans le respect des gestes barrières nous avons prévu 2 créneaux.

Ne tardez pas à vous inscrire!!

Résumé

 

L’affaire Brierre a eu un retentissement international jusqu’en Australie, mais et elle a été oubliée de nos jours. Dans la nuit du 21 avril 1901, cinq enfants sont assassinés à Corancez, un petit village près de Chartres ; c’est leur père qui est accusé.

Affaire criminelle la plus médiatisée avant 1914, elle est contemporaine de la montée du fait divers à « la une », notamment les crimes,

Le procès est retentissant : le président est partial, l’avocat dépassé, l’accusé inébranlable dans l’affirmation de son innocence. Brierre est condamné à mort, mais gracié.

L’affaire Brierre quitte alors le terrain judiciaire pour investir le champ politique provocant des débats sur la grâce présidentielle, sur la peine de mort et, plus surprenant, entre dreyfusards et antidreyfusards… Brierre est envoyé au bagne de Guyane, sur l’île Royal.

 Curieusement, cette affaire hors norme est un sujet inédit.

 

L’auteur

 

Alain Denizet est professeur agrégé d’histoire-géographie et enseigne au collège de Bû (28). il a publié divers articles et des ouvrages dont Histoires de l’almanach Le Messager de la Beauce (CPE 2012).Enquête sur un paysan sans histoire 1798-1854 (EM 2018). Il préside le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire